Sortir du burnout c’est possible ! Voici mon témoignage.
Quand vous vous réveillez un matin et que vous ne pouvez plus rien faire ! C’est ce qui peut se passer avec le burnout.
Pourtant, depuis des mois mon corps m’avait envoyé des alertes : douleurs dans le dos, douleur dans l’oreille (toujours pas résolue d’ailleurs…), petits maux divers à répétition, douleurs musculaires de tous ordres, et même une chute dans les escaliers plus que suspecte car totalement inexplicable. Malgré tout cela, j’avais continué mon job comme si de rien n’était. Oui depuis des mois je me trainais pour aller travailler, oui j’avais eu un arrêt de travail de 8 jours et oui oui c’était visible et peut-être même prévisible… pour les autres !
Je n’avais pas l’impression d’être submergée de travail, et d’ailleurs on pourrait discuter sur cette qualification de burnout. Aujourd’hui on parle aussi de bore-out (ennui), de brown-out (perte de sens)…. Au delà des mots, les faits sont là, j’étais dans l’incapacité totale de faire quoi que ce soit.
Ce travail, je l’avais trouvé 2 ans auparavant, après 5 ans en tant qu’indépendante. Retrouver un poste salarié pas trop loin de chez moi, permettait de revenir à une vie de famille plus saine. Moins de déplacements, pas de travail le week-end ni le soir pour aller chercher des missions, un salaire sûr à la fin du mois. Oui mais voilà, c’était sans compter les habitudes prises pendant des années d’indépendance où l’on est habitué à aller vite et à être efficace ce qui ne correspondait pas tout à fait au rythme de cette entreprise, c’était sans compter sur les objectifs différents entre ceux des salariés et ceux de l’entreprise, et c’était aussi sans compter sur ma volonté de bien faire, de tout bien faire parfaitement afin que tout le monde soit satisfait et que tous soient contents et reconnaissants de mon travail. C’était aussi sans compter sur le fait que s’intégrer dans cette entreprise était plus difficile qu’il n’y paraissait au premier abord.
Au bout d’un an de sur-adaptation : un job pas totalement enrichissant, un casse-tête quotidien pour se positionner dans l’entreprise, j’étais déjà au bout du rouleau. Mon travail me semblait n’avoir aucun sens, je ne savais pas où j’allais ni quelle était réellement ma mission.
J’avais cru trouver une solution en changeant de poste. Devant mes bons résultats, et après tests et entretiens à la fois en interne et dans un cabinet de recrutement externe, me voici propulsée à un poste avec plus de responsabilités et aussi plus de déplacements. Comment s’achever en quelques mois ! Ce nouveau poste, en apparence plus sympathique que le premier, s’est avéré encore pire. Injonctions paradoxales et autres réjouissances au quotidien. La réunionite aiguë de ce service m’exaspérait au plus haut point. A quoi sert donc tout ce manège, et tout ce remue ménage pour n’aboutir à aucune décision claire ou applicable ? Un service qui souffrait en réalité de graves problèmes organisationnels depuis des années: des psychologues appelés dans l’entreprise avaient fait leur oeuvre pour essayer de résoudre les problèmes rencontrés sans que manifestement rien ne change. Et on pensait apparemment qu’à moi toute seule j’allais résoudre ce fatras..ou m’en débrouiller… et bien non, j’étais dedans et sur la pente descendante malgré les apparences que je continuais à préserver tant bien que mal.
Après des mois à me trainer, c’est donc là qu’un matin je me rendis compte que j’étais incapable de prendre ma voiture et d’ailleurs pour quoi faire ??? C’est alors qu’au lieu de me rendre à mon travail, je me retrouvai chez le médecin qui me prescrit aussitôt un arrêt de travail et un traitement adéquat en m’expliquant que ma situation était due à mon travail, à un surmenage…
J’avais décidé de m’en sortir. Pas question de me laisser abattre par un burnout ! Mais que faire dans une telle situation ? J’entendais beaucoup parler de burnout mais au final les solutions proposées ne sont pas énormes et tout dépend aussi si votre médecin est ouvert à vous adresser à des spécialistes et/ou à vous proposer des solutions complémentaires pour vous accompagner.
Pour ma part, il m’a fallu chercher seule bien souvent. J’ai donc cumulé plusieurs accompagnements. Avec le burnout, contrairement à la dépression, je n’étais pas triste, j’étais plutôt vide, vide de tout !
Je passe sur les innombrables rendez-vous chez les kinés, ostéopathes, magnétiseurs… pour tenter de soigner les petits maux de tous les jours qui accompagnent joyeusement votre burn-out.
Après avoir essayé beaucoup de choses, en complément du suivi médical, j’optai finalement pour 3 voies principales.
Accompagnement numéro 1 : une psychologue du travail. La première personne qui m’aida à dédramatiser ma situation. Non tout cela n’est pas ma faute, non ce n’est pas moi qui ne supporte rien ou qui ne suis pas capable de m’adapter. C’est bien l’entreprise qui est responsable de mon état aujourd’hui ! Ah bon ? Ah oui parce que, j’oubliais de préciser que, bien sûr dans une telle situation, vous pensez que tout vient de vous, que vous êtes incompétent, inapte au travail…. et tout vous le montre puisque votre mémoire est hors-service, votre capacité de concentration aussi… la preuve que vous êtes nul donc ! Mais non, tout cela n’est pas de votre fait et heureusement il y a des personnes pour vous expliquer le fonctionnement de tout cela et vous aider à y voir plus clair. Le médecin de la CPAM m’aura aussi été d’une aide inattendue dans cette aventure.
Accompagnement numéro 2 : Shiatsu, acupuncture, Taï Chi, Qi Gong … Très intéressée depuis quelques temps par la médecine traditionnelle chinoise, j’avais décidé de mettre toutes les chances de mon côté.Votre cerveau ne répond plus et votre corps non plus, il faut donc les aider. L’acupuncture, les plantes chinoises et le Shiatsu pour redonner de l’énergie, harmoniser le corps, l’aider à surmonter cette passe difficile, redynamiser les méridiens. le Taï chi m’obligeait à sortir de chez moi et à pratiquer un minimum d’activité physique sans m’épuiser. Des mouvements lents, une complémentarité avec les techniques énergétiques chinoises pour harmoniser les méridiens.
Et enfin La Solution : Access Bars®, après 6 mois d’inertie, de gros efforts pour essayer de cacher à mon entourage l’étendue du désastre afin de ne pas affoler toute la famille. En faisant des recherches sur internet concernant des points de méridiens sur la tête, me voilà sur une page internet décrivant une technique qui m’étais inconnue jusqu’à présent. Une technique venue des Etats-Unis@, créer par Mr Gary Douglas et le Dr Dain Heer dans les années 90, selon laquelle l’ apposition des mains sur 32 points sur le crâne pourraient permettre de supprimer nos croyances limitantes, de diminuer la rumination mentale, de retrouver la joie…. en lisant le descriptif, immédiatement j’ai su que c’était pour moi la solution. Je cherche alors un praticien mais ne trouvais qu’une journée de formation à 70 kms de chez moi. Une journée de formation appelée une classe, destinée à ceux qui voudraient pratiquer mais aussi à toute personnes en quête de mieux-être. Prendre la voiture… sortir… eh bien pourquoi pas. Cette journée fût incroyable. J’étais loin d’imaginer ce qui allait se passer. Me voici alors plongée dans un monde où l’on parle de phrases magiques, de mémoires cellulaires… Ce monde ne m’était pas totalement inconnu car je pratiquais un peu de magnétisme et m’intéressait de près à toutes ces techniques énergétiques. Malgré tout un peu sceptique au début, je décidais donc de suivre cette journée de Classe. On nous explique tout d’abord la philosophie d’Access avant de pratiquer. On nous donne des phrases et des outils à utiliser au quotidien. Puis, je m’allonge sur la table pour un premier échange de pratique. Un effet relaxant immédiat et intense. Mais là je me dis que ces américains, ils exagèrent ! ça relaxe ok mais de là à faire tout une histoire autour de ça… Après le déjeuner, reprise des échanges. Je donne une séance puis j’en reçois une. C’est alors que ma vie a changé. Après la séance, je sentais bien que quelque chose se passait, que rien ne serait plus comme avant. Sur le chemin de retour j’étais envahie de joie et de bonheur. Je n’en revenais pas de me sentir si bien. J’étais à nouveau en vie et pleine de dynamisme. Attention le monde, j’arrive !.
Quand j’écris qu’ Access Bars® a été la solution, c’est que cet outil m’a permis de sortir du trou noir de manière totalement spectaculaire. Cela m’a donné un coup de fouet étonnant et un changement radical. Pour autant je n’écarte pas toutes les autres choses mises en place et je pense que c’est la conjonction de tous ces accompagnements qui m’ont permis de gagner sur le burnout. Je ne suis pas convaincue que seul le médecin, le psychologue ou que seule une des autres techniques décrites auraient permis de m’en sortir aussi rapidement. C’est la mise en place de différents éléments, c’est la prise en charge globale corps-esprit qui a permis le renouveau. Or cette prise en charge globale est bien souvent négligée. On nous propose souvent soit des antidépresseurs, soit des techniques psychocorporelles, soit des plantes….mais rarement la combinaison de tout cela. Or cela me semble indispensable.
Alors je rêve d’un monde où les médecins comprendront enfin que les techniques complémentaires sont indispensables, et où les praticiens de médecine alternatives comprendront qu’ils ne sont que complémentaires de la médecine occidentale et où enfin sans s’opposer ces techniques et ces praticiens pourrons se côtoyer sans se faire la guerre, et ce, pour le bien de tous.
Et après ? Après tout cela il faut se reconstruire. La classe Access Bars® avait permis le renouveau mais ce n’était que le début d’ un long chemin vers soi ! J’ai continué les classes chez Access et fait d’autres séances. J’ai appliqué les outils et poursuivi les autres accompagnements mis en place. Côté professionnel, il n’était pas question pour moi de retourner en entreprise. Il m’a donc fallu faire d’autres projets. Je voulais à nouveau travailler en indépendant mais que faire ? L’évidence était devant moi ! J’avais déjà suivi des formations en Coaching (thérapie brève), PNL… qui m’avaient été utiles dans mon travail en entreprise et pendant mes années d’indépendance. Cette journée de classe Access Bars® fût une révélation. Je décidais donc de poursuivre les formations dans le domaine de l’accompagnement, et avec toutes ces compétences acquises depuis de nombreuses années, je pouvais enfin ouvrir mon cabinet. Je m’installais comme psycho-énergéticienne et décidais d’aider à mon tour ceux qui en avaient besoin. Vous l’aurez compris Access Bars® est l’outil principal que j’utilise mais il y a en a d’autres. Chacun doit trouver sa voie. Créer une nouvelle activité juste après un burnout n’est pas la chose la plus simple mais j’ai beaucoup appris et j’apprends encore chaque jour de mes expériences. Sur le sujet du burnout, je travaille avec des psychologues et praticiens de médecine chinoise. Ceux qui acceptent de compléter le suivi médical (qui est indispensable) avec un parcours d’accompagnement corps-esprit ont les plus belles et plus rapides réussites.
Anne GUIL
© Copyright Anne GUIL www.detente-energie.fr
En savoir plus sur Access Bars®
Burnout : 12 signaux d’alarme à prendre au sérieux – Qui suis-je ? – Access Bars® La Méthode
1 Pingback